Cliquez pour activer le zoom
loading...
Aucun résultats trouvés
Voir Roadmap Satellite Hybrid Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Recherche
Résultat de votre recherche

Les logements certifiés, quels avantages ?

by Webmaster sur 30 janvier 2017

Un logement certifié garantit de nombreux avantages en termes d’économies, de confort, de santé et d’environnement. Ces exigences de conception, de réalisation et de services attestent donc aux propriétaires ou locataires l’assurance d’un logement sécurisé de qualité. La certification obtenue (NF Habitat, NF Habitat HQE, BBC 2005, RT2012…) assure de la qualité supérieure et contrôlée d’un programme immobilier. 

Les labels et certifications dans l’immobilier neuf

Les labels et certifications ont une fonction simple ; préciser la performance énergétique et certifier la qualité de construction du bâtiment.

  • NF Habitat

Un logement certifié NF Habitat apporte plus de sécurité au quotidien à travers des règles strictes concernant la sécurité électrique et incendie. Afin de protéger la santé des occupants, un logement certifié NF Habitat garantit également un air intérieur sain ainsi qu’un logement moins énergivore.

  • NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnemental)

Cette démarche de qualité s’occupe de la qualité de vie, du respect de l’environnement et de la performance énergétique. Un immeuble certifié HQE sera la garantie d’un chantier respectueux de l’environnement et d’un bâtiment économe en énergie.

  • RT 2012

La réglementation thermique RT 2012. Instaurée par les premières lois issues du Grenelle de l’Environnement en 2007, cette réglementation avait pour but de limiter la consommation des bâtiments à 50kWh/m2/an. Il s’agit toutefois d’une moyenne car la consommation énergétique varie selon les régions.
Chaque logement RT 2012 assure donc une efficacité énergétique, la consommation d’énergie et le confort thermique pour l’habitant. RT 2012 valorise le recours aux énergies renouvelables : production d’eau chaude par thermodynamique ou panneaux solaires, chauffage au gaz pour réduire les émissions de C02, pompes à chaleur ect. Cela permet de réduire la facture énergétique du bâtiment et la pollution. 

Les avantages économiques et environnementaux

Les consommations d’énergie représentent une part importante dans le budget d’un foyer. Si celles-ci correspondent en grande partie aux habitudes de vie, elles dépendent également du bâtiment et du logement. Ainsi, acheter dans le neuf vous permet de réaliser de réelles économies grâce à la performance énergétique des logements  certifiés.

  • Une consommation d’énergie moins importante

Le chauffage, la climatisation, la ventilation, la production d’eau chaude et l’éclairage  sont les principaux postes de consommation d’énergie du logement. Les logements  certifiés garantissent une performance énergétique de niveau A ou B qui correspond au niveau de consommation du label « Bâtiment Basse Consommation », ce qui revient à diviser par deux ou trois les consommations d’énergie (la moyenne nationale se situant  entre le niveau D et E).

  • Un atout financier  

Un logement RT 2012 laisse envisager une meilleure plus-value immobilière à la revente qu’un logement classique. 

Share

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Faire une recherche

Comparer